https://lapopotequipapote.fr
  • Login
  • Register
  • Accueil
  • Mes p’tites recettes
    • Petit-déjeuner
    • Apéritif
    • Entrée
    • Plat principal
    • Dessert
    • Marinade
    • Sauce
  • Ma P’tite Boulange
  • Papotons
  • Accueil
  • Mes p’tites recettes
    • Petit-déjeuner
    • Apéritif
    • Entrée
    • Plat principal
    • Dessert
    • Marinade
    • Sauce
  • Ma P’tite Boulange
  • Papotons
  • Home
  • Papopte
  • Conserves… vous avez dit conserves

Conserves… vous avez dit conserves

Posted on Juin 10th, 2019
by JC
Categories:
  • Papopte

Introduction

Qui n’a jamais acheter une boîte de conserve en grande surface ? C’est simple on ouvre la boîte, on fait réchauffer et hop à table. Qu’on se mette d’accord, même les conserves d’origine biologique sont bourrés d’additifs alimentaires (certes plus ou moins naturels) mais qui ont tendance à nous intoxiquer peu à peu l’organisme.

Faire ses conserves n’est pas très compliqué en soi. Il vous faudra une bonne dose d’huile de coude, et observer les règles suivantes pour ne pas avoir d’intoxication alimentaires… oui, on ne rigole pas avec la stérilisation.

Les 8 règles pour des conserves réussies

Étape 1 :
PRÉPAREZ VOS BOCAUX ET VOS TERRINES

Assurez-vous que toutes les surfaces ne présentent pas d’ébréchures, de traces d’abrasion ou de résidus collés. Nettoyez bocaux, terrines et couvercles à l’eau chaude savonneuse. Évitez tout choc entre les bocaux ou les terrines. N’utilisez pas d’éponge métallique ou abrasive pour nettoyer vos bocaux et terrines.

Après le nettoyage, rincez abondamment vos bocaux et terrines à l’eau bien chaude, puis laissez sécher à l’air libre.


Étape 2 :
CHOISISSEZ DES ALIMENTS SAINS ET FRAIS

Les produits et denrées alimentaires que vous avez choisis de conserver doivent être parfaitement frais, sains et adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits ou ingrédients congelés ou qui ont été décongelés.

Au moment de la préparation de fruits ou de légumes, veillez à ne pas mettre en contact les aliments épluchés avec les déchets (épluchures, feuilles).


Étape 3 :
CUISINEZ VOS ALIMENTS

Les légumes doivent être blanchis si besoin.
Les volailles doivent être entièrement évidées et l’intérieur soigneusement lavé à l’eau courante.
Respectez les indications de votre recette. Toutes les opérations !


Étape 4 :
REMPLISSEZ VOS BOCAUX ET VOS TERRINES

Chaque fois que le produit et son procédé de préparation le permettent, remplissez les bocaux ou terrines avec une préparation la plus chaude possible, même bouillante.

Remplissez vos bocaux ou terrines jusqu’au niveau de remplissage gravé sur le corps ou jusqu’à 2 cm du rebord. Ensuite, attendez quelques minutes afin de vérifier que votre préparation soit répartie correctement dans la masse, de manière à supprimer les poches d’air. Complétez si nécessaire.

Attention : Dans le cas de terrines avec des couvercles en métal, n’utilisez pas de saumure, sauce ou jus de couverture trop acide (alcool pur, vinaigre, etc.). En contact avec les parties métalliques, l’acide favorise la corrosion des capsules et des couvercles.


Étape 5
FERMEZ VOS BOCAUX ET VOS TERRINES

Avant de fermer vos bocaux et terrines, prenez soin d’utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle Le Parfait Super adaptée au format de votre bocal ou terrine.

Ébouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal ou terrine est bien propre avant de fermer. En effet, une particule coincée entre la rondelle et le verre ferait échouer votre fabrication de conserves.

Pour finir, enclenchez à fond le système de fermeture et procédez immédiatement au traitement thermique quand la recette en nécessite un.

Les procédés de conservation diffèrent selon les recettes. Certaines peuvent utiliser le vinaigre, l’huile ou le sel comme conservateurs, un traitement thermique n’étant alors pas forcément nécessaire.

Dans le cas des terrines à couvercle métallique, utilisez toujours les capsules neuves spécialement étudiées pour s’adapter à vos terrines. Assurez-vous que les capsules ne sont pas déformées, que le joint est en bon état, puis vissez le couvercle sans forcer avant de procéder au traitement thermique.


Étape 6 :
TRAITEMENT THERMIQUE

Pour réaliser le traitement thermique de vos bocaux, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre. Ils sont très simple d’utilisation, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout !
  • Vous pouvez aussi utiliser un autocuiseur ou tout simplement une grande marmite ou une cocotte-minute. Dans ce cas, mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Recouvrez les bocaux d’au moins 3 cm d’eau si vous utilisez une grande marmite et couvrez. Dans le cas d’un autocuiseur, remplissez d’eau en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte minute frémit). A partir de ce moment, vous pouvez activer votre minuteur (mais un réveil peut aussi faire l’affaire !).
  • Un four électrique avec une fonction stérilisation, pour ce mode se référer à la notice de celui-ci.

Quelle que soit l’option choisie, il faudra laisser l’eau (ou le four) refroidir naturellement avant de sortir ses bocaux. Une fois le refroidissement obtenu, vous pourrez récupérer vos bocaux et terrines, il faudra les disposer debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.


Étape 7 :
VÉRIFIEZ ET STOCKEZ VOS BOCAUX ET VOS TERRINES

Lorsque les bocaux ou terrines sont totalement refroidis, vérifiez que le vide à l’intérieur est correct en débloquant le système de fermeture. Le couvercle doit rester « collé » au bocal et résister à la traction.

Pour les bocaux ou terrines Le Parfait Super, si le couvercle ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué, cela peut-être dû à :

  • Un remplissage incorrect : trop faible ou trop important.
  • Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse.
  • Un défaut d’étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle.
  • L’utilisation d’une rondelle trop ancienne, usagée, détériorée ou d’un modèle inadapté au format.

Remédiez à l’anomalie constatée et recommencez le traitement thermique en utilisant impérativement une autre rondelle.
Dans le cas des terrines à capsule métallique, procédez de même en dévissant le couvercle. La capsule doit être collée à la terrine et résister à la traction. Si la capsule n’est pas maintenue sur la terrine par le vide, recommencez le traitement thermique en utilisant impérativement une capsule neuve.

Pour conserver vos préparations pendant plusieurs mois, stocker dans un endroit frais à l’abri de la lumière.


Étape 8 :
OUVREZ VOS BOCAUX ET VOS TERRINES

Avant d’ouvrir vos bocaux ou terrines, vérifiez qu’il y a toujours le vide en procédant comme à l’étape 7.

Ne consommez pas les aliments, même pour les goûter, dans les cas suivants :

  • Le couvercle des bocaux ou terrines ne reste pas collé une fois le système de fermeture débloqué ;
  • La capsule des terrines métallique ne reste pas collée à la terrine ;
  • Vous avez tout simplement un doute sur le bon état de conservation.

L’ouverture doit être effectuée par un adulte. Tirez sur la languette de la rondelle de manière à faire pénétrer l’air dans le bocal ou la terrine, le couvercle se décollera.
Pour une ouverture plus aisée, il est recommandé d’utiliser le tire-rondelle conçu spécialement pour cet usage. Dans le cas des terrines à couvercle métallique, il suffit de percer la capsule.


REMARQUE : Veillez à faire plusieurs bocaux et/ou terrines en même temps pour un gain d’écologie et pour faire des économies, pensez à utiliser les produits de saison.


Voilà après avoir lu cet articles vous prêt à vous lancer dans la préparation de vos conserves.

JC

Add Your Comment Annuler la réponse

Note




JC

JC

Trentenaire, amoureux de la gastronomie, curieux culinaire, je considère qu'une journée sans cuisiner est comme une journée sans soleil. Je partage mes expériences culinaires et mes recettes…

Suivez-moi

GLOBE-FOODER

Canada

Canada

Espagne

Espagne

États-Unis

États-Unis

France

France

Géorgie

Géorgie

Grèce

Grèce

Italie

Italie

Liban

Liban

Royaume-Uni

Royaume-Uni

Mes recettes

Apéritif

Apéritif

Boulangerie

Boulangerie

Dessert

Dessert

Entrée

Entrée

Marinade

Marinade

Plat principal

Plat principal

Sauce

Sauce

lapopotequipapote

JC | Blogueur culinaire
Quoi de mieux pour finir son repas par une petite Quoi de mieux pour finir son repas par une petite galette des rois !!!

#dessert #gourmand #galettedesrois #frangipane #epiphanie #miam
Samedi soir dans mon assiette : - Poulet et oignon Samedi soir dans mon assiette :
- Poulet et oignons marinés Tandoori 
- Macaroni sauce tomate améliorée. 
Bon appétit #samedisoir #diner #leger #instafood #foodstagram #simplement #bonappetit #miam
Au menu ce soir : - Tagliatelles de riz avec carot Au menu ce soir :
- Tagliatelles de riz avec carottes, courges,  oignons et protéines de soja texturées, un peu d'eau et de concentré de tomates pour lier le tout en un petit plat bien appétissant... 

Bon appétit tout le monde... 

#diner #simplicité #instafood #foodstagram #mercredi #lapopotequipapote #yummyfood
Une bûche bi-goût confectionnée par ma talentue Une bûche bi-goût confectionnée par ma talentueuse petite soeur adorée. 
Bûche chocolat clémentine et bûche façon tarte au citron meringuée. 

#dessert #faitmaison #buchedenoel #instafood #foodstagram #citronmeringué #chocolat #famille #jourdelan #miam #yummyfood
Tous mes vœux de bonheur à vous tous.tes !!! M Tous mes vœux de bonheur à vous tous.tes !!! 

Merci pour l'année 2020 qui fut riche en émotions malgré la pandémie !

Que 2021 soit plus tendre avec nous... De nouvelles découvertes culinaires et plein de partages avec vous !! 

Encore une fois je vous dis BONNE ANNÉE !!! 

#happynewyear #welcome2021 #bonneannée #meilleursvoeux
Repas de Noël pour et avec un ami qui m'est cher. Repas de Noël pour et avec un ami qui m'est cher... #noel #diner #entreamis #miam
Et ça continue à midi... Joyeux Noël à tous ! Et ça continue à midi... Joyeux Noël à tous ! 
#repasdenoel #christmas #noel #25decembre #autravail #miam #bonappetit #yummy
Quand tu travailles le 24 décembre mais que tu ma Quand tu travailles le 24 décembre mais que tu manges un bon repas de réveillon. Joyeux Noël à tous ! #noel #christmas #réveillon #menudureveillon #miam #yummy
Samedi soir... Poêlée de chou rave, radis, topin Samedi soir... Poêlée de chou rave, radis, topinambour et reste de nouilles asiatique
#cuisinemaison #legumesdesaison #radis #topinambour #chourave #nouilleschinoises 
#diner #samedi #instafood #foodstagram #miam #lapopotequipapote
Charger plus… Suivez sur Instagram

Recettes les + vues

  • Mes mini-cannelés au cumin et au parmesan (160)
  • Sauce Zingara (143)
  • Marinade Pimentón (117)
  • Du poulet Huli Huli… oh oui !!! (98)
  • Le quatre-quarts à tomber par terre (59)
  • Tarama aux œufs de truite (57)
  • Le “corn chowder” (43)
  • Le gaspacho de tomates rôties et épicées (43)
  • Salade hawaïenne (36)
  • La mayonnaise maison (32)
CONTACTEZ-MOI

Inspirations Culinaires

  • Il Etait Une Fois La Pâtisserie Il Etait Une Fois La Pâtisserie

LA POPOTE QUI PAPOTE | TOUS DROITS RESERVES | © 2019 - 2020 | Mentions légales

J'utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur "La Popote qui Papote". Si vous continuez à utiliser ce site, je supposerai que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialitéJ'accepteJe refuse
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement