Comment cuire ses pâtes à l’Instant Pot ?

Utilisez ces instructions simples étape par étape pour cuire parfaitement des pâtes al dente à l’aide de votre Instant Pot. J’utilise le modèle IP-DUO 60, les informations qui vont suivre seront probablement à adapter à votre modèle. Les pâtes été mon ennemi juré de la cuisson à l’Instant Pot, au cours de ces derniers mois, je suis devenu un véritable adepte de la cuisson avec celui-ci.

Pourquoi je cuis mes pâtes à l’Instant Pot ?

Selon moi, il y a trois bonnes raisons de faire cuire des pâtes dans l’Instant Pot :

  1. C’est un accessoire qui permet d’être utiliser seul pour pas de mal de recette. Vous n’aurez pas besoin de filtrer les pâtes, une fois qu’elles sont cuites car elles auront absorbé toute l’eau pendant la cuisson.
  2. Après avoir réglé l’Instant Pot, vous pouvez l’oublier. Il n’est pas nécessaire de le surveiller comme vous le feriez avec une casserole pour vous assurer qu’elle ne déborde pas. Allumez simplement la machine et faites autre chose, c’est un gain de temps !
  3. L’Instant Pot conserve l’amidon des pâtes. Étant donné que les pâtes ne seront pas égouttées, tout l’amidon naturel de vos pâtes restera dans l’Instant Pot et pourra vous servir d’épaississant naturel pour tout type de sauce que vous ajoutez ; qu’il s’agisse de sauce tomate (comme dans ma recette de spaghetti au poulet à l’Instant Pot) ou une sauce crémeuse au fromage (comme dans ma recette de Mac&Cheese à l’Instant Pot).

La formule de cuisson des pâtes à l’Instant Pot

Pour cuire parfaitement n’importe quel type de pâtes dans l’Instant Pot, avec cet article, vous n’avez qu’à suivre les recommandations ci-dessous :

  • Trouvez le temps de cuisson recommandé sur n’importe quelle boîte ou quel sachet de pâtes que vous avez dans vos placard.
  • Prenez le nombre pair le plus bas de la plage. (Si le temps indiqué est impair, arrondissez à l’inférieur. Ainsi, 7 minutes deviendront 6 minutes.)
  • Divisez ce temps de moitié, puis soustrayez deux minutes.
  • Cuisson sous pression en mode HIGH.
  • Utilisez une libération naturelle de la pression pendant 5 minutes, puis relâchez manuellement toute la pression restante.

Mais il ne sera pas nécessaire de faire tout ce calcul à chaque fois. Utilisez simplement le tableau que je vous mets à disposition, ci-dessous :

Temps de cuisson recommandé
le plus bas sur votre boîte/sac de pâtes
(minutes)
Temps de cuisson dans l’Instant Pot
sous pression mode HIGH
(minutes)
40*
50*
61
71
82
92
103
113
124
134
145

* 0 est un vrai réglage sur l’Instant Pot. Pour les petites formes de pâtes avec un court temps de cuisson recommandé, réglez la minuterie sur zéro minute. L’Instant Pot sera complètement pressurisé mais ne tiendra pas pendant un certain temps.

Combien d’eau utiliser pour cuire les pâtes ?

Les mesures sont plus faciles avec les unités américaines. Utilisez 2 tasses d’eau pour chaque 8 onces de pâtes. Alors…

  • 4 onces de pâtes + 1 tasses d’eau
  • 8 onces de pâtes + 2 tasses d’eau
  • 16 onces de pâtes + 4 tasses d’eau
  • 24 onces de pâtes + 6 tasses d’eau

Pour rappel, une once de pâtes correspond à environ 28 grammes et 1 tasse d’eau correspond à environ 250 millilitres. Pour plus de facilité vous pouvez utilisez nos convertisseurs présents sur notre blog.

Convertisseur de poids et Convertisseur de volume

Vous pouvez ignorer ça, si vous faites cuire des pâtes dans beaucoup de liquide ou de sauce (comme dans une soupe ou un ragoût) mais les temps de cuisson sont toujours valables.

Comment faire cuire des pâtes dans l’Instant Pot

  1. Combinez les pâtes et l’eau (en utilisant la mesure ci-dessus) dans le bol de l’Instant Pot. Remuez le tout pour que les pâtes soient un peu mouillées.
  2. Fermez et verrouillez le couvercle.
  3. Cuisez sous pression en mode HIGH. Utilisez le tableau ci-dessus pour déterminer le temps de cuisson.
  4. Utilisez libération naturelle pendant 5 minutes (ne laissez pas reposer plus longtemps ou les pâtes pourraient trop cuire), puis relâchez manuellement toute la pression restante.
  5. Vérifiez que toutes les fonctions de chauffage/réchauffement sont désactivées.
  6. Ouvrez le couvercle et remuez très bien les pâtes – environ 20 à 30 fois.
  7. Mélangez bien pour que les pâtes s’incorporent vraiment bien avec la petite quantité d’eau qui reste. (Remarque : lorsque vous commencez à remuer les pâtes, il peut encore y avoir quelques points secs sur les pâtes où elles sortaient de l’eau. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous remuez et laissez les pâtes cuire à la vapeur à l’étape suivante, elles continuez à absorber la petite quantité de liquide restant dans l’Instant Pot.)
  8. Remettez le couvercle (pas besoin de le verrouiller, placez-le simplement sur le dessus) et laissez les pâtes reposer pendant 5 à 10 minutes de plus. (Remarque : cette étape est la plus importante car les pâtes continueront d’absorber tout liquide restant et continueront à cuire un peu dans la chaleur résiduelle de la machine. C’est la clé pour des pâtes cuites, mais pas trop cuites. ) Servez !

Cuire des spaghettis, des fettuccini ou des linguini dans l’Instant Pot

Les pâtes longues et droites comme les spaghettis, les fettuccini et les linguini peuvent être un peu difficiles à cuisiner dans l’Instant Pot. La méthode de cuisson est légèrement différente des autres formes, bien que le temps de cuisson reste le même.

  1. Cassez les pâtes en deux (les Italiens vont me détester !) avant de les ajouter à l’Instant Pot afin qu’ils puissent facilement être immergés dans l’eau.
  2. Versez de l’eau dans l’Instant Pot pour couvrir complètement les pâtes (remarque : c’est plus d’eau que vous n’en ajoutez pour d’autres formes de pâtes).
  3. Ne remuez pas avant la cuisson. Résistez à l’envie de remuer les pâtes. (Les remuer peuvent les faire coller.)
  4. Cuisez les pâtes sous pression selon le temps indiqué sur le tableau.
  5. Laissez les pâtes en libération naturelle pendant 5 minutes, puis relâchez toute la pression restante.
  6. Après la cuisson, remuez bien les pâtes pour vous assurer que les brins ne sont pas collés ensemble.
  7. Égouttez bien. Servez !

Et les pâtes à la farine complète ou les pâtes alternatives ?

Il n’est pas nécessaire d’ajuster la formule si vous utilisez du blé entier ou des pâtes alternatives. Étant donné que cette méthode de cuisson des pâtes est basée sur le temps de cuisson recommandé sur l’emballage, n’importe quel type de pâtes peut être cuit de cette façon.

J’ai testé cette méthode avec plusieurs variétés de pâtes de blé entier et avec plusieurs variétés de pâtes alternatives (pâtes de lentilles, de pois chiches… ).

Quelques recettes pour vous donner envie d’essayer

Rien de tel que quelques recettes pour adopter cette cuisson si pratique et si facile.

Spaghetti au poulet et sauce tomate à l’Instant Pot

Salut les Papoteurs !
Aujourd'hui, une recette rapide pour un soir où vous n'aurez pas l'envie de cuisiner, l'avantage de cette recette est que vous n'utiliserez qu'un seul accessoire pour la faire chauffer. Veillez à choisir une sauce tomate de bonne qualité, la recette n'en sera que meilleure.
Voir la recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.