Nos recettes alsaciennes

paindepices2
Le Traditionnel Pain d’épices de Noël
Pour : 8 personnes
31 décembre 2021
Salut les papoteurs !
Le pain d'épices est un incontournable de nos repas de fêtes, il accompagne avec brio le foie gras, mais il peut se suffire à lui-même par simple gourmandise. Cette recette est sans œuf ni beurre ce qui permet de mieux le conserver…
Type de plat :Dessert, Goûter
Cuisine :
Préparation :15 minutes
Cuisson :1 heure
Allergène : Gluten, Lait
JC
Partager épingler Partager Imprimer
Mannalas de Saint-Nicolas
Pour : 12 mannele
6 décembre 2021
Salut les Papoteurs !
Autrefois, des pains d'épices, des brioches en forme d'escargot (Schnekerle) ou d'autres animaux (cheval, lapin…) étaient offerts et dégustés pour chasser les menaces de l'hiver dans l'Est de la France. Le Männele ou mannala est une histoire plus récente. A la célébration du St-Nicolas en Alsace, le mannala est offert aux enfants sages. Il représente un bonhomme. La légende raconte que ce serait peut être l'un des trois enfants ressuscité par le Saint.
Dans notre famille, la Saint Nicolas représente un temps important de l'année puisqu'il s'agit de l'ouverture des préparations de Noël!! C'était aussi le seul repas de l'année qui commençait par le dessert. Eh oui chez nous l'apéritif de la Saint Nicolas c'est vin chaud pour les adultes et chocolat chaud pour les enfants le tout accompagné d'un petit bonhomme rigolo: un Männele!
Je vous livre aujourd'hui ma recette préférée.
Bonne dégustation!
Type de plat :Dessert, Goûter
Cuisine :
Préparation :20 minutes
Cuisson :15 minutes
Allergène : Gluten, Lait, Oeufs
AG
Partager épingler Partager Imprimer